Interview: Patrick HUET, poète et écrivain lyonnais, détenteur du record du plus long poème du Monde!

Patrick Huet est un écrivain et poète lyonnais qui détient le record du Monde du plus long poème: un acrostiche d’1 kilomètre de long ! Olyneo l’a rencontré pour parler de son parcours et de sa vocation.

Patrick Huet poème le plus long du Monde, record

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours en tant que poète ?

Je m’appelle Patrick Huet, je vis sur Lyon et j’ai commencé à écrire quand j’étais à l’école primaire. J’ai commencé par de petites histoires, et en 6ème j’ai écrit mon premier poème.
J’ai toujours vu l’écriture comme un vecteur de ma vie, un reflet de tout ce que je fais.

Vous détenez le record du plus long poème du Monde : pouvez-vous nous raconter cette histoire ?

Ça a été un cheminement sur plusieurs étapes. Au départ, mon projet était beaucoup moins vertigineux : je voulais m’assoir sur une terrasse, et écrire ce que je voyais et ce que je ressentais sur un bout de tissu. Cela a donné un poème de « seulement » deux mètres. C’était la première fois que j’écrivais sur quelque chose de plus grand qu’une feuille de papier.

Par la suite, je me suis donné pour objectif d’établir un record, en écrivant un poème de 50 mètres. Je me suis lancé dans ce projet en 2003, pour le Printemps des Poètes, dans la galerie de Saint-Genis Laval. Au final, j’ai dépassé mon objectif puisque le poème a atteint 66 mètres !

Puis en 2005, j’ai voulu mettre la barre plus haut en écrivant le plus long acrostiche (*) qui ait jamais existé.

Puisqu’un prénom ou une simple phrase ne suffisait pas, je devais chercher un message plus long, et surtout universel. Au fil de mes réflexions j’ai choisi la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. A l’époque, j’étais comme tout le monde, je n’en connaissais que les premiers mots : quand j’ai eu le texte intégral sous les yeux, je me suis demandé comment j’allais m’en sortir… Mais j’en avais terriblement envie, alors je me suis lancé !

(*) : Un Acrostiche est un poème dont chaque première lettre forme verticalement un nom, un mot, une expression …

(Note d’Olyneo: Avec plus de 7500 vers, l’acrostiche de Patrick HUET mesurera au final 1 km de long! Ecrit sur un long rouleau de tissu, Patrick HUET établira ainsi en 2006 le record du plus long poème du Monde)

Avez-vous des conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans la poésie ?

C’est difficile de donner des conseils, car chacun à une approche personnelle, aucun poète ne ressemble à un autre…
Cependant, si je devais donner un premier conseil, ce serait d’écrire avec son cœur. Je pense que tout le monde peut le faire.

Mon deuxième conseil, ce serait de lire le plus possible. Avant même de me mettre à écrire, je lisais déjà énormément. Si on ne lit pas, on reste bloqué dans une façon d’écrire. Connaitre ce que font les autres, c’est s’ouvrir à des perspectives d’écritures différentes, et donc ouvrir son esprit. Si on ne fait pas cet effort, on risque de ne jamais renouveler son vocabulaire, les sujets que l’on aborde, etc. Selon moi, l’essentiel est de toujours chercher à savoir ce que les autres font ou ont fait avant nous.

Patrick Huet, écrivain et poète, Lyon

Avez-vous un avis sur les sites de petites annonces en ligne comme Olyneo.com ?

Je pense que les sites de petites annonces sont un excellent moyen de faire connaitre ce que l’on propose, que ce soit des biens, des services… Pour moi, c’est un moyen de communication. Ce n’est absolument pas un secteur à négliger. Ce que je trouve formidable, c’est que lorsque je vends un recueil de poésie, tout le monde est susceptible de le voir, et pas seulement les personnes intéressées.

J’en ai déjà fait paraitre, et je vais certainement recommencer sur Olyneo.com. Je pense que le plus de ce site, c’est son blog, et toutes les informations qui s’y trouvent.

********************

Découvrez vite les petites annonces publiées par Patrick HUET sur Olyneo.com (ses romans, ses recueils, etc)