Comment retrouver son animal perdu (chat, chien): mode d’emploi

Votre chien ou votre chat s’est échappé et reste introuvable ? Premièrement, sachez que le temps est une donnée précieuse pour le retrouver : plus les heures passent et plus vos chances diminuent. Pour récupérer votre animal sain et sauf, suivez ces trois conseils.

Retrouver un animal perdu: mode d'emploi

1. Informer les organismes compétents

Il existe plusieurs structures à même de vous aider dans votre recherche. Le premier d’entre eux est l’I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques).  Faites y enregistrer votre boule de poils dès son adoption pour qu’en cas de perte, le vétérinaire ou la SPA puisse signaler sa disparition.

Dès que vous constatez la disparition de votre chien ou de votre chat, prévenez immédiatement les autorités animalières comme la SPA et les vétérinaires, ainsi que la gendarmerie, la police, etc. Laissez leur une photo de votre animal et vos coordonnées pour qu’ils puissent vous contacter si besoin.

2. Pensez aux Pet Alerts en ligne

Sur le web il existe de nombreuses solutions pour retrouver un animal perdu. Parmi elles, Olyneo.com, petites annonces gratuites où est proposé une rubrique spécifique pour retrouver un animal perdu ou au contraire pour signaler que l’on en a trouvé un.

La rapidité de diffusion des informations et la réactivité des internautes vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre animal disparu.

3. Alerter le voisinage

Plus vous serez nombreux à chercher votre animal, plus les chances de le retrouver seront importantes. Pour accélérer le processus, pensez à prévenir vos voisins, éventuellement avec une photo à l’appui. Ils pourront alors récupérer votre compagnon s’ils le voient et vous le ramener sain et sauf.

Pour que votre alerte touche le plus de monde possible, ne négligez pas les fameuses affichettes à placarder sur les murs et vitrines de votre quartier. Elles permettront d’élargir le champ de recherche en prévenant autant de monde que possible.

En suivant ces trois conseils et en agissant le plus vite possible, vous devriez pouvoir retrouver votre animal perdu dans les plus brefs délais !