Jardin écologique, potager Bio: mode d’emploi

La fièvre écologique touche tous les aspects de la vie courante, et le jardinage n’échappe pas au phénomène. Pour savoir comment cultiver vos fruits, légumes et herbes aromatiques naturellement, suivez ces trois conseils pour un jardin bio dont vous ne pourrez plus vous passer!

Jardin écologique, Potager Bio, mode d'emploi (fruits)

Attrapez tout votre matériel de jardinage, enfilez vos bottes et remontez-vous les manches : l’heure est au jardinage écologique !

1. Comprendre les bienfaits d’un jardin écologique

Si vous n’êtes pas encore convaincu par les bienfaits du jardinage bio, ces quelques informations devraient vous séduire. En effet, en jardinant écologique vous êtes gagnant sur trois points:

  • Tout d’abord, bannir les pesticides et les produits chimiques sera bénéfique pour votre santé, puisque vous consommerez alors des produits sains, gorgés de vitamines et de minéraux.
  • Vous réaliserez également d’importantes économies: un sachet de graines, de l’eau et du soleil coûtent bien moins cher qu’un paquet d’engrais!
  • Enfin, vous pourrez être fier de vous en vous disant que ce que vous faites est bon pour la planète.

2. Fabriquez vos propres engrais et désherbants

Pour obtenir de beaux fruits et légumes, vous n’avez absolument pas besoin de produits chimiques dans votre potager ! Il est très facile de fabriquer votre propre « engrais vert ». Il suffit de planter des plantes à croissance rapide entre deux cultures, puis de les couper et de les enfouir sous le sol de votre jardin écologique. Ce terreau naturel nourrira votre sol en lui apportant tous les nutriments nécessaires.

Ensuite, pour favoriser la pousse tout en récupérant vos déchets organiques, la meilleure solution reste le compost. Rien de compliqué : munissez-vous d’un bac à compost ouvert sur le sol (pour permettre le passage des vers de terre) et entassez y tous vos déchets verts, excepté les plantes malades et les bois exotiques.

Maintenant que vous avez préparé vos décoctions pour faire grandir vos fruits et légumes, vous n’avez certainement pas envie que les mauvaises herbes viennent leur faire de l’ombre. Pour vous débarrasser de ces indésirables facilement et surtout écologiquement, voici quelques recettes : la bouillie bordelaise qui est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux, le savon noir à pulvériser sur les feuilles pour lutter contre les insectes ou encore la prêle contre les champignons.

Jardin écologique, Potager Bio, mode d'emploi (légumes)

3. Devenez un as de l’arrosage

Comme beaucoup le savent déjà, les secrets d’un bon jardin bio et écologique sont le soleil et l’arrosage. L’eau étant une denrée de plus en plus rare, il convient de faire attention. Pour commencer, n’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie, vierge de tout chlore et pauvre en sels minéraux. Maintenant que vos arrosoirs sont pleins il faut apprendre à gérer votre arrosage, en suivant ces quelques lignes directrices :

  • Eviter les jets puissants qui déracinent les plantes et vous font perdre beaucoup d’eau
  • N’arrosez pas avec excès au risque de développer des champignons
  • Arrosez de préférence le matin au printemps et en fin de soirée en été